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Google core update : Août 2024, une nouvelle mise à jour pour Google !

Après les précédentes mises à jour majeures (la dernière datant de mars), c’est désormais ce mois-ci que le géant Google annonce officiellement une nouvelle core update de son algorithme.

August 2024 core update : nouvelle mise à jour majeure de l'algorithme de Google

Depuis le jeudi 15 août, Google a annoncé une nouvelle mise à jour importante de son algorithme.

On le sait depuis bien longtemps maintenant, les mises à jour de l’algorithme ne font pas toutes l’objet d’une annonce par les services de Google.
Si le géant du web a jugé utile de faire cette annonce, alors on peut s’attendre à des mouvements dans les pages de résultats dans les prochains jours (ou pas !).

Google Core update : à quoi cela correspond-il vraiment ?

Ces Core Update, effectuées plusieurs fois par an, correspondent à la mise à jour du cœur même de l’algorithme Google. Elles visent à modifier la manière dont Google va évaluer et classer les pages web dans ses résultats de recherche. 

En pratique, Google livre peu d'informations sur ses Core Updates, mais comme toute mise à jour, leur objectif principal est d'améliorer constamment la qualité des pages de résultats proposées dans son moteur de recherche. Ces mises à jour sont conçues pour affiner l’algorithme, afin de mieux répondre aux attentes des utilisateurs en leur offrant les pages les plus pertinentes et fiables dans les résultats de recherche.

En parallèle des mises à jour spécifiques qui viennent se concentrer sur des aspects précis du classement (lutte contre le spam par exemple), les Google Core Update impactent plus globalement les systèmes de Google. C’est pourquoi, elles peuvent engendrer des changements de position significatifs dans les classements des sites Internet (sans viser de sites en particulier).
Une Google Core Update, c’est une réévaluation généralisée du contenu proposé dans les résultats de recherche, pour s’assurer que celui-ci répond aux attentes des internautes en termes de pertinence, utilité et qualité.

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Les mises à jour de Google sont régulières et nombreuses

Le déploiement de cette nouvelle mise à jour, annoncée sur le compte X de Google Search Central, semble assez classique.

Chaque année, le géant annonce le nombre de mises à jour effectuées sur son algorithme. Elles sont d’ailleurs toujours plus nombreuses d’une année sur l’autre. L’année 2022 compte +4700 changements pour l’algorithme par Google, soit près de 13 modifications par jour !

Grâce à ses mises à jour régulières, Google reste (et de loin !) le moteur de recherche le plus pertinent et le plus utilisé au monde !

Que faire après une mise à jour de l'algorithme ?

Rien ! Enfin pas tout à fait, il vous faut surveiller votre site et ses positions dans les pages de résultats et vérifier s’il connaît des mouvements de position depuis l’annonce du lancement de la mise à jour. Mais ne cédez surtout pas à la panique si vous voyez qu’il perd quelques positions !

Il est primordial pour votre site d’analyser les changements et de tirer des conclusions AVANT d’effectuer des modifications de grande ampleur dans vos contenus.

Comme pour toutes les mises à jour de ce type, il nous faut attendre entre 3 et 4 semaines afin de constater si le site a vraiment été affecté, d’analyser l’impact sur le SEO de votre site web et pouvoir émettre les premières conclusions.

Google Core Update August 2024 : Comment vérifier l’impact pour mon site internet ?

Comme après chaque nouvelle mise à jour, il est recommandé de vérifier l’impact sur le référencement de votre site internet. Il est primordial pour votre activité de savoir si votre site connaît des mouvements de position importants dans les pages de résultats.

Si votre site remonte dans les résultats, le travail que vous effectuez est à poursuivre.
Si au contraire, il perd des positions, la règle principale à suivre est surtout de ne pas se précipiter : il faut analyser avant de réagir !

Et pour cela, il faut vous aider de plusieurs outils notamment de Google Analytics et Google Search Console.

Pour commencer, vérifiez s’il y a une baisse ou une hausse anormale du trafic issue du référencement naturel depuis ces derniers jours. Si c’est le cas, il est fort probable que votre site ait perdu ou gagné des places dans les pages de résultats Google.

Pour vérifier votre positionnement, il faut vous munir d’un logiciel de suivi de position qui va suivre votre nom de domaine et ainsi constater les éventuels changements de place selon vos URL. Grâce à son utilisation, vous allez pouvoir identifier pour quels mots-clés votre site a changé de position.

Pour que ces mises à jour régulières profitent à votre site, il faut vérifier qu’il est en accord avec les principes de base du référencement naturel.

N’hésitez pas à faire appel à votre agence web Dream me up pour réaliser un audit SEO, bénéficier d’un suivi régulier de votre référencement et optimiser votre site web.