- Accueil
- Les actualités de l'agence
- SEO Toolbox, module de référencement PrestaShop
Module SEO PrestaShop : Adoptez SEO Toolbox !
Vous êtes à la recherche d’un module de référencement PrestaShop ? Vous souhaitez optimiser le SEO de votre boutique PrestaShop ? Vous souhaitez un module SEO PrestaShop qui regroupe plusieurs fonctionnalités permettant l’optimisation de votre site e-commerce ?
Nous avons développé SEO Toolbox, un module PrestaShop réunissant plusieurs fonctionnalités et facilitant votre travail de référencement sur votre site web !
SEO Toolbox est un module complet pour travailler efficacement le référencement naturel de votre site e-commerce sur Google et les autres moteurs de recherche.
Grâce à une interface claire et simple, vous gérez ainsi les aspects importants de votre boutique en ligne pour optimiser votre référencement PrestaShop. En quelques clics, vous visualisez et modifiez les balises importantes du SEO et le contenu de vos pages !
Le module est disponible pour différentes langues de votre site (Français, Anglais, Espagnol, Italien et Allemand).
Optimiser son référencement SEO sur PrestaShop
On le sait, être visible sur internet demande du travail. Pour se démarquer des concurrents, vous devez positionner votre site web dans la 1ère page des résultats Google et même dans les 1ers résultats de cette page ! Et pour ça, il vous faut travailler le référencement naturel de votre site.
Travailler sur l’ensemble des aspects techniques SEO de son site peut s’avérer fastidieux. C’est un travail de longue haleine qui prend du temps surtout quand on a bon nombre de produits et de pages à administrer.
Pour un e-commerçant, c’est surtout un travail indispensable pour pouvoir sortir du lot et se démarquer de la concurrence dans les pages de résultats.
Sur PrestaShop il vous faut travailler plusieurs aspects techniques afin d’avoir un site répondant aux bonnes pratiques SEO. Mais voilà, il existe une multitude de modules n’offrant qu’une seule fonctionnalité répondant à un aspect SEO. La mise en place de redirection automatique ou manuelle, la mise en place d’URL canonique, optimiser le titre H1 de ses catégories produits, pages produits ou pages CMS, etc., chaque module propose une fonctionnalité. C’est bien mais ce n'est pas si simple de s’y retrouver et de savoir de combien de modules on aurait besoin pour sa boutique en ligne…
Alors vous partez à la recherche du meilleur module SEO PrestaShop pour optimiser la visibilité de votre boutique en ligne ? Vous voulez un module PrestaShop qui vous permet de travailler votre SEO et vous fait gagner du temps ? Vous avez identifié des optimisations à faire mais vous n’avez pas la main depuis votre PrestaShop ?
Un module SEO complet pour PrestaShop
Vous avez établi une liste de mots-clés à travailler sur votre site ? Il vous faut administrer et modifier toutes les balises importantes et le contenu de vos pages. Puis générer un sitemap à jour pour optimiser le crawl des robots de Google et des autres moteurs de recherche.
Il vous faut penser aussi aux redirections de pages catégories et des produits qui sont désactivés, etc. Et pour travailler efficacement, il vous faut un module SEO qui vous permet de travailler tous ces points rapidement.
Différents modules sont disponibles sur PrestaShop qui, combinés ensemble, permettent de modifier une partie des éléments de votre site pour favoriser votre référencement naturel. Mais l’accumulation de modules pour son référencement peut-être un investissement financier important selon votre activité.
C’est avec cette idée, que nous avons créé le module SEO PrestaShop le plus complet à un prix raisonnable qui vous permet de gérer les différents aspects (technique et contenu) du référencement de votre site.
SEO Toolbox, un module de référencement PrestaShop pensé pour tous les aspects de votre SEO
Pour développer ce module SEO, nous avons pensé aux difficultés que vous pouvez rencontrer pour modifier certains aspects techniques de votre site ou qui demandent l’intervention d’un développeur.
Nous proposons un module SEO PrestaShop complet pour gérer et optimiser le référencement naturel de votre site e-commerce vous-même.
Optimisation des Balises Title, meta description et Titres H1 de toutes vos pages
Grâce à une interface simple, vous visualisez et modifiez rapidement les balises importantes de toutes les pages produit d’une même catégorie, de plusieurs catégories ou des pages CMS de votre site.
Quand on connait l’importance SEO des balises title et l’influence sur le CTR des meta description, personne ne devrait les négliger. Avec l’interface SEO Toolbox, vous pouvez les modifier en quelques clics.
Vous avez également la possibilité d’administrer le titre H1 indépendamment du nom de l’élément. C’est-à-dire que vous pouvez enfin rédiger un titre H1 optimisé pour votre page produit ou votre catégorie, sans modifier le nom de celle-ci.
Vous avez aussi accès directement à la description des catégories, produits et pages CMS avec la possibilité d’ajouter une seconde description à afficher en bas de page.
Gestion des redirections 301, 302 et 307
Le module SEO Toolbox donne la possibilité de gérer soi-même les redirections en les créant une à une ou en masse avec un fichier CSV à importer.
Cela évite les pages en erreur 404 sur votre site et permet d’automatiser leur redirection avec le bon code HTML.
L’interface du module liste toutes les redirections existantes, ainsi vous avez un œil sur toutes celles créées depuis la mise en place du module. L’interface donne également la possibilité de supprimer des redirections individuellement, en sélection multiple ou même toutes d’un seul coup.
Redirection automatique des catégories et produits désactivés ou supprimés
Grâce au module PrestaShop, vous pouvez automatiser la redirection 301 des pages catégories et produits désactivés ou supprimés !
L’automatisation des redirections permet que les adresses url de vos produits ou catégories désactivés soient automatiquement redirigées vers la page du niveau au-dessus. Si votre page produit est désactivée ou supprimée, son url est donc redirigée vers sa catégorie mère. Si une catégorie produit est désactivée ou supprimée, son adresse url est redirigée vers la catégorie du dessus.
Le module prend aussi en charge la redirection automatique des pages de pagination qui n'ont plus de produits. Nativement PrestaShop ne redirige pas les pages de pagination désactivées, elles sont tout simplement supprimées et l'url avec le paramètre renvoie un code 404 d'office. SEO Toolbox vous permet de configurer également la redirection de ces pages et d'éviter ces codes d'erreur. Ainsi, l'url de la page de pagination est redirigée vers la première page.
Finies les pages qui renvoient un code 404 après un retrait de produit de votre boutique en ligne.
Génération du sitemap en temps réel
Il est important d’avoir un sitemap pour son site car il permet une indexation plus rapide des pages par les moteurs de recherche. Il permet également d'indiquer aux robots des moteurs de recherche quelles sont les pages que l'on souhaite faire indexer et référencer. Il est donc primordial d'avoir un fichier sitemap à jour, et la gestion dynamique de ce fichier est alors indispensable quand son site possède plusieurs centaines de pages.
Le module vous permet de choisir les éléments (pages CMS, produits, catégories, marques, images, etc.) que vous souhaitez y intégrer ou non, la fréquence et la priorité.
Le sitemap est généré en temps réel ce qui vous garantit sa mise à jour auprès des moteurs de recherche même pour un catalogue de produit conséquent.
Détecteur de liens internes rompus
Optimiser le crawl de son site devient une priorité pour bon nombre de boutiques en ligne dès lors qu’on a plusieurs centaines de pages produit. Et l’optimisation du crawl de son site passe par l’identification rapide des liens cassés pointant vers des pages en 301 ou en 404, afin de les corriger.
Grâce à un script le module SEO Toolbox contrôle la qualité de vos liens internes. Un script que vous pouvez lancer manuellement ou programmer via une tâche cron.
Cette fonctionnalité permet, en quelques secondes, d’identifier les liens redirigés ou rompus dans le contenu de vos pages et de pouvoir les corriger.
Vous pouvez choisir de rectifier les liens manuellement ainsi vous choisissez vous-même le nouveau lien à mettre à la place. Ou vous pouvez décider d’automatiser le remplacement ou la suppression de ces liens cassés.
Balise meta noindex
Vous avez la main pour pouvoir indiquer aux moteurs de recherche et à Google s’ils doivent indexer vos pages.
En effet, certaines pages de votre site doivent être consultables mais non indexées dans les pages de résultats.
La balise meta noindex permet de donner l’indication aux robots des moteurs de recherche.
Mise en place d’URL canoniques
Parfois, le contenu dupliqué est inévitable sur son site, c’est pourquoi l’utilisation d’une URL canonique peut-être une solution. Elle vous permet d’indiquer à Google quelle est l’adresse « officielle » pour chaque page de votre site.
Dans le cas où vous avez des déclinaisons de produits, il est primordial de pouvoir indiquer aux moteurs de recherche quelle est l’url originale pour une page produit. Le module vous permet de gérer et d’automatiser la gestion des url avec déclinaisons, un gain de temps !
SEO Toolbox propose une amélioration de la gestion actuelle sur PrestaShop 1.7 et PrestaShop 8 avec possibilité de définir les paramètres à exclure.
Outil statistique des pages créées et supprimées
Avoir un œil sur le nombre de pages créées, désactivées ou supprimées sur votre site PrestaShop est parfois indispensable, surtout quand vous possédez un gros catalogue.
En effet, des mouvements majeurs dans les positions du site peuvent parfois survenir en cas de création ou de suppression de pages en masse. Cela peut entraîner la création de nombreuses nouvelles pages dans le site, dans une seule catégorie produit, ou par de nombreuses pages répondant d’un seul coup en erreur 404 ou redirections 301.
Notre module propose désormais une interface pour visualiser la création, la suppression et l'activation des types de pages suivants : Produits, Catégories, Pages CMS et Marques.
Cela peut vous permettre de mettre en corrélation des mouvements sur le site avec des actions effectuées par les administrateurs.