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Soldes PrestaShop : Comment mettre en place des promotions sur son site e-commerce ?
Le black Friday, les soldes approchent, ou vous avez simplement envie d’anticiper vos ventes privées pour développer votre chiffre d’affaires. Vous avez la solution Prestashop mais vous ne savez pas comment booster vos ventes et mettre en place des promotions spécifiques sur votre catalogue produit ? Vous êtes au bon endroit.
Découvrez comment PrestaShop peut vous aider à faire vos promotions en ligne simplement en utilisant les fonctions de base ou un installant un module pour vous faire gagner du temps. Dans cet article vous trouverez comment créer des promotions à partir :
Règles de prix catalogue de PrestaShop pour faire une promotion qui s’applique à tous les produits d’un groupe
Règles de prix catalogue PrestaShop : avantages et inconvénients
Cette fonction peut être utile dans le cas où vous voudriez appliquer une réduction sur tous les produits d’une même marque par exemple, vous avez du MARQUE 1, MARQUE 2, MARQUE 3 sur votre site et vous avez besoin de faire des promotions sur toute la marque 2 qui se vend moins bien.
Cela peut également être le cas lorsque vous avez décidé de vendre largement les produits d’un fournisseur non écoulé à cause de la couleur plus à mode. Par exemple, je souhaite que la réduction s’applique sur tous les produits de la MARQUE 3 qui ont une couleur rouge.
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Avantage : Permet de créer des règles avec la même promotion sur des groupes de produits : par marque, par catégories, fournisseurs, attributs ou caractéristiques.
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Inconvénient : Ne permet pas de faire des promotions différentes d'un produit à l'autre
Créer des règles de prix catalogue pour faciliter vos promotions par groupes de produits
Pour créer une règle de prix catalogue sous PrestaShop, rendez-vous sur le menu de gauche dans Catalogues > Réductions > Onglet (n°2 en haut de la page) Règles de prix catalogue.
Cliquez sur « + Ajouter une règle de prix catalogue ». Une première section à remplir apparaît.
1- Définir les caractéristiques de la promotion
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Nommez votre règle pour la retrouver facilement (ex : Promo « Marque 2 » – Black Friday 2024) mais faites attention car ce nom apparaîtra pour le public.
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Choisissez votre boutique si vous avez une multi boutique (sinon la ligne n’apparaîtra pas)
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Choisissez une devise et un pays selon vos préférences de vente.
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Choisissiez le groupe de personnes pouvant accéder à cette promotion (visiteur, invité ou client par exemple)
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Définissez à partir de combien d’articles achetés la réduction s’appliquera
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Définissez le montant HT du produit si vous souhaitez entrer le nouveau prix du produit ou cliquez sur la case « Garder le prix initial » si vous ne souhaitez pas en changer.
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Définissez les dates à laquelle l’offre sera opérationnelle et à laquelle elle se termine
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Définissez la façon dont s’appliquera la réduction, à savoir en montant ou en pourcentage, sur le HT ou le TTC et enfin le chiffre du montant ou du pourcentage selon votre choix précédent. (Ex, si vous avez choisit en montant et que vous mettez 10.00, il s’appliquera une réduction de 10,00€)
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Passez à la seconde section en cliquant sur « Ajouter un nouveau groupe de condition ». La seconde section apparaît.
2- Définir les conditions d’attribution de la promotion sur les produits
Ici vous pouvez choisir les conditions qui définiront votre groupe de produits sur laquelle la promotion sera appliquée dans les conditions annoncées à la première section.
Pour cela, choisissez en fonction de vos besoins la catégorie ou la marque ou les fournisseurs ou les attributs ou encore les caractéristiques des produits devant être concernés par la promotion.
A chaque condition ajoutée, cliquez sur « Ajouter la condition en bout de ligne »
Vous pouvez sélectionner plusieurs conditions qui se cumulent en cliquant sur « Ajouter la condition » en bout de chaque ligne ; toutes les conditions s’ajoutent et doivent être remplies pour que la réduction fonctionne.
Si vous voulez des conditions plus larges, vous pouvez ajouter un nouveau groupe de conditions et procéder de la même façon mais ce nouveau groupe de condition sera conditionné par « OU » avec le précèdent groupe et non plus « ET ».
Pour l’exemple, ci-contre, la réduction s’appliquera sur tous les produits de la marque Studio Design qui sont rouges et qui viennent du fournisseur Fashion supplier mais elle s’appliquera aussi sur tous les produits de la marque Studio Design qui sont rouges et qui viennent du fournisseur Accessories supplier.
Cliquez sur le bouton « Enregistrer » situé à droite sous la première section (au milieu).
Votre promotion est donc créée et opérationnelle.
Après avoir validé cela, vous pourrez toujours ajouter ou supprimer des conditions depuis la page « Règle de prix catalogue » en cliquant en bout de ligne de votre promotion sur « Modifier ».
Il est également possible de la supprimer en cliquant sur la liste déroulante.
Prix spécifiques pour faire des promotions différentes à chaque produit
Prix spécifiques Prestashop : avantages et inconvénients
Si vous voulez personnaliser vos promotions d’un produit à l’autre en fonction de vos ventes et une stratégie commerciale bien définie, cette fonction est la plus adaptée pour avoir une stratégie par produit.
Mais est-ce facile ? Pas forcément selon le nombre de produits dans votre catalogue, il y a des avantages et des inconvénients à savoir :
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Avantage : C'est la fonctionnalité de PrestaShop qui vous permet le plus de souplesse en attribuant des montants de promotion différents d'un produit à l'autre ou d'une déclinaison à l'autre.
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Inconvénient : Par défaut dans PrestaShop, il faut aller dans chaque fiche produit une par une, ce qui peut être très long pour mettre des promotions sur beaucoup de produits
Créer des prix spécifiques dans vos fiches produits
Vous pouvez modifier le prix final de vente d'un produit en fonction de la quantité achetée, le groupe auquel appartient l’acheteur, son pays, etc.
Pour utiliser cette fonction sur chaque produit et ses déclinaisons, il faudra donc se rendre sur la fiche produit concernée par le prix spécifique que vous voulez lui attribuer. Dans la fiche produit, il faudra cliquer sur le 4ème onglet « Prix ».
Cliquez sur "Ajouter un prix spécifique" pour faire apparaître les conditions des prix spécifiques et l’impact sur le prix.
1- Définir les conditions dans lesquelles s’appliqueront les prix spécifiques définis
Définissez quand et pour qui seront disponibles les prix spécifiques que vous allez créer.
Choisissez votre boutique si vous avez un multi-boutique
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Définissez quel type de client pourra avoir accès à ce prix spécifique en se rendant sur votre site
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Si vous limitez ce prix à un ou quelques clients spécifiques, vous pouvez aussi les nommer directement ici en mettant les première lettre de leur nom ou prénom, ils pourront s’afficher et être sélectionnés.
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Définissez les dates à laquelle l’offre sera opérationnelle et à laquelle elle se termine
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Définissez à partir de combien d’articles achetés la réduction s’appliquera
2- Définir le prix spécifique du produit avec sa réduction
Vous pouvez ensuite paramétrer le prix en fonction du prix initial ou d’un nouveau prix et en ajoutant la réduction en montant ou en pourcentage sur le prix HT ou TTC.
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Définissez le montant HT du produit si vous souhaitez entrer le nouveau prix du produit ou cliquez sur la case « Garder le prix initial » si vous ne souhaitez pas en changer.
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Définissez le chiffre du montant ou du pourcentage de la réduction en précisant si c’est l’un ou l’autre (€ ou %) et si la réduction s’appliquera sur le HT ou le TTC.
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Cliquez sur le bouton « Enregistrer » situé à droite dans la section, votre prix spécifique pour ce produit et ses déclinaisons est créé.
Règles paniers ou des codes promotions pour vos clients les plus importants
Règles panier ou codes promotions : avantages et inconvénients
Cette fonctionnalité de PrestaShop permet d'appliquer des réductions directement dans le panier du client selon certaines règles. Cela vous permet de cibler précisément les clients à qui vous voulez faire profiter de vos réductions.
C’est une version améliorée des bons de réduction. Soit ce sont des codes promotions, soit les réductions d'appliquent selon certaines conditions.
Vous pouvez grâce à cette fonction proposer les frais de port offerts, proposer une réduction tarifaire en montant ou en % de la commande, ou encore offrir un cadeau. Ces trois possibilités peuvent être indépendantes et uniques ou alors cumulées.
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Avantage : Permet de créer des règles en fonction des typologies de commandes pour récompenser vos clients les plus fidèles, créer des réductions ciblées.
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Inconvénient : Ne permet pas de faire des promotions différentes d'un produit à l'autre.
Créer des règles paniers pour conditionner vos promotions de manière très spécifique
Pour créer une règle de prix catalogue sous PrestaShop, rendez-vous sur le menu de gauche dans Catalogues>Réductions> Onglet (n°1 en haut de la page) Règles panier.
Cliquez sur « + Ajouter une règle panier ». Un premier onglet à remplir apparaît.
1- Définir les réglages de la règle panier
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Nommez votre règle pour la retrouver facilement (ex : Client VIP) mais faites attention car ce nom apparaîtra pour le public.
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Dans la description, les informations ne sont pas publiques, elles permettent donc à l’ensemble du personnel ayant accès à la boutique de mieux comprendre cette règle, vous pouvez donc développer.
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Utilisez un code pour que la règle s’applique aux personnes à qui vous le transmettez. Si vous ne renseignez rien cela s’appliquera à tous vos visiteurs qui rempliront les autres conditions (remplies plus tard). Vous pouvez aussi le mettre en avant.
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Vous pouvez activer « Utilisation Partielle » afin que la réduction en créée une nouvelle si la réduction n’a pas été utilisée dans sa totalité. Si vous le désactivez, la réduction de 50€ par exemple ne générera pas de nouvelle réduction même si le produit acheté coutait seulement 40€.
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La priorité vous permet de définir si le bon doit passer en premier ou après les autres déjà existants, le cas échéant. Le 1 signifie en premier.
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Vous pouvez mettre en état « Oui » pour actif et « Non » pour inactif si vous voulez conserver le bon pour plus tard par exemple sans recréer la règle panier.
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Cliquez sur Enregistrer et rester pour passer à l’onglet suivant.
2- Définir les conditions d’application de la règle panier
Il faut maintenant définir la cible de votre réduction.
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Vous pouvez limiter à un seul client, cela peut être pour un geste commercial par exemple.
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Définissez la validé de l’offre, par défaut cela se cale sur un mois.
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Définissez à partir de quel minimum de commande la réduction peut être utilisée. (En détaillant la devise, le montant HT ou TTC et avec ou sans frais de port).
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Limitez la quantité totale disponible soit le nombre de réductions si besoin à un seul client pour le geste commercial, ou 10 par exemple si vous offrez une réduction aux 10 premières commandes sinon mettez n’importe quel chiffre.
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Limitez ensuite le nombre de bons que chacun de vos clients pourra utiliser au maximum.
Les restrictions
La liste des restrictions en dessous est très importante car elle vous permet de filtrer sur quelles catégories de produits très ciblés vos clients pourront utiliser la réduction accordée. Vous pouvez filtrer les produits par :
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Pays
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Transporteurs
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Groupe de client
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Comptabilité avec les autres règles paniers
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Produits spécifiques
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Boutique spécifique (si multi boutique)
Pour chaque choix à restreindre coché, il faudra préciser ce qui est sélectionné ou non sélectionné pour cette réduction. Cliquez sur Enregistrer et rester pour passer à l’onglet suivant.
3- Définir les actions que la règle va appliquer
Il faut choisir ce que va faire la réduction pour le client lorsqu’il l’appliquera à son panier.
Il pourra bénéficier de réduction tarifaire, frais de port offert ou cadeau. Il est possible que la réduction lui offre une ou deux ou encore toutes les possibilités. Par exemple, si vous voulez offrir un stylo à vos clients qui auront commandé avec votre réduction de 10% sur une commande de 50€ minimum vous pouvez noter les 50€ de remise en montant et le cadeau à sélectionner dans vos produits.
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Définissez si la réduction lui offre les frais de port
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Définissez le montant de la réduction s’il y a lieu
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Si vous avez déjà des promotions en cours, précisez si le client pourra cumuler cela avec la réduction que vous lui accordez.
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Vous pouvez aussi offrir un cadeau à choisir dans vos produits
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Pour terminer votre règle panier, il vous reste à cliquer sur Enregistrer.
Module Campagnes de promotions pour gérer vos soldes et gagner du temps
Chez Dream me up, nous avons créé un module vous permettant d'associer la souplesse des prix spécifiques de PrestaShop avec l'ajout en masse de promotions.
Améliorez la fidélité de vos clients et augmentez vos ventes par des promotions intéressantes ! Finies les périodes de stress à l’approche des soldes, rapide et efficace, ce module vous permet d'appliquer toutes les réductions que vous souhaitez à une sélection de produits quand vous voulez et en toute tranquillité.
En une seule interface, entièrement en ajax (sans aucun rechargement de page), vous pouvez attribuer les réductions en masse sur des catégories entières et sur des sélections de produits entièrement personnalisées.
La version vous aide à sélectionner les réductions à appliquer grâce à l'affichage du stock, de la date de dernière commande et de la marge.
Notre module utilise le système natif de prix spécifiques de PrestaShop au niveau de chaque produit.
1- Définir les paramètres principaux de votre campagne de promotion
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Renseignez le nom de votre campagne
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Définissez les dates à laquelle l’offre sera opérationnelle et à laquelle elle se termine
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Choisissiez le groupe de personnes pouvant accéder à cette promotion (visiteur, invité ou client par exemple)
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Choisissez une devise et un pays selon vos préférences de vente
Utilisez les options d’affichage pour cibler d’avantage les produits
Vous pouvez afficher seulement les produits selon s’ils :
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Sont actifs
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Ont un âge minimum
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Ont été mis en stock récemment
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Sont en stock
2- Définir les promotions à appliquer sur vos produits et leurs déclinaisons
Une fois le paramétrage de votre campagne créé, il est toujours possible de revenir dessus, en cliquant en bout de ligne sur la liste déroulante. Vous pouvez modifier vos paramètres, dupliquer la campagne pour la recréer à l’identique et vous permettre de partir d’une ancienne similaire et ensuite venir la modifier quelque peu. Ou enfin la supprimer définitivement.
Lorsque vous cliquez sur Afficher, la liste des produits avec les filtres de votre paramétrage s’affiche.
Enregistrez vos promotions rapidement et en masse tout en personnalisant vos déclinaisons
Vous pouvez appliquer d’autres filtres pour retrouver plus facilement vos produits en cliquant en haut à droite de l’encart Filtres sur « Options de filtrage avancées ».
Selon vos besoins, filtrer et faites afficher les produits que vous voulez mettre en promotion. Appliquez ensuite les réductions à vos produits en fonction des informations affichées (dernière ventes, promotions en cours, stock, marge après réduction) et affinez si besoin à vos déclinaisons.
Vous pouvez également appliquer la même promotion à toute une liste de produits que vous avez préalablement filtrée pour gagner du temps, en cliquant sur « Actions groupées ».
Avec cette fonction, sélectionnez tous les produits à qui vous voulez appliquer la réduction et rentrez la remise en € ou en % en précisant si vous voulez que ces produits bénéficient du bandeau promotion sur leur page. Ils seront tous remplis en même temps.