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Refonte site web et référencement : Ne sacrifiez pas votre visibilité !
Vous venez de refaire votre site web et rencontrez une baisse de trafic sur Google Analytics et/ou vous vous trouvez de moins en moins visible sur Google ? Vous cherchez à confier votre refonte de site Internet à une agence spécialisée ?
Pour éviter que la refonte de votre site actuellement en ligne se révèle être une catastrophe en termes de technique et de visibilité web, il est essentiel d'être bien accompagné par une agence web ayant la maîtrise des refontes pour obtenir un site Internet de qualité, avec un web design moderne et assurant les performances attendues.
Refonte web : Anticiper les effets sur le référencement naturel (SEO)
Malheureusement, coté technique, en tant que client, vous ne vous rendrez que rarement compte que la qualité n'est pas au rendez-vous sans les compétences nécessaires pour juger de cela. Coté visibilité (les bonnes positions acquises dans Google au fil des ans), vous le constaterez à coup sûr, mais souvent bien trop tard...
En effet, le temps que Google prenne en compte le nouveau site, les effets d'une refonte web ratée ne se constatent qu'entre 2 et 3 mois après la mise en ligne. Il faudra au moins le même temps, après avoir tout corrigé, pour regagner le référencement acquis avant la refonte. Et donc autant de contacts et de chiffre d'affaires perdus entre-temps, pendant près de 6 mois voire plus.
Identification et sélection des mots-clés stratégiques pour votre activité
Se placer sur des mots-clés, cela est évident de prime abord, oui mais lesquels ?
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Quels sont les mots-clés qui correspondent à votre activité / votre entreprise ?
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Que va chercher l'internaute pour vous trouver ?
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Quel volume de recherche pour chaque mot-clé ?
Etre premier sur un mot-clé n'est pas inatteignable... mais s'il n'est jamais cherché et n'apporterai donc aucun trafic, aucun intérêt ! Identifier et sélectionner les bons mots-clés dès le début du projet de refonte permet de définir un objectif à atteindre et de travailler dans ce sens.
Accompagnement pour refonte de site web : Ne surtout pas négliger le rédactionnel !
Ah les textes de votre site ! Tellement importants et pourtant si souvent négligés...
Le nombre minimal de mots par page, la présence des bons mots-clés au bon endroit, la réponse globale de chacune des pages à la recherche et à l'intention des internautes : autant d'éléments à doser précisément pour obtenir des pages au contenu qualifié et performant incitant l'action attendue de la part du visiteur (poursuite de navigation, prise de contact, conversion du panier en commande).
Sachez qu'un des critères majeurs de Google pour placer votre site dans les moteurs de recherche est ... la qualité du rédactionnel !
Cela mérite donc de s'y pencher vraiment et d'être épaulé par un professionnel de la communication et rédaction web pour la relecture, la reformulation, le
choix des mots selon leur sens, l'aide à la rédaction de vos contenus dans le respect des exigences de la langue française.
Qualité du balisage SEO
Le balisage, voici la partie immergée de l'iceberg... Il s'agit du plan de chaque page de votre site tel qui sera "lu" par les robots d'indexation. Le site peut être visuellement très esthétique pour l'internaute, Google, lui, va s'appuyer sur le balisage. Il est donc important d'en tenir compte.
Celui-ci doit donc faire l'objet d'une attention toute particulière et rigoureuse pour que votre site soit lisible et compréhensible par Google.
Sur un site vitrine WordPress, nous reprenons systématiquement l'intégralité du balisage car celui-ci est mal conçu par défaut : sans corrections, il pourrait rendre nulles les optimisations réalisées dans le contenu.
Redirections 301 : Sauvegarder votre référencement naturel lors d'une refonte
La clé d'une refonte web réussie réside bien souvent dans ces redirections. Quelles sont-elles ?
Lorsque vous déménagez votre domicile, vous prévenez La Poste de votre changement d'adresse ? Cela vous paraît d'une logique imparable ! Sur le web, c'est exactement pareil !
Les redirections 301 sont essentielles lors d'une refonte, toutes... page par page... et même s'il y en a beaucoup ! Celles-ci vont indiquer à Google la nouvelle adresse de chaque page de votre nouveau site par rapport à l'ancien et éviter les pages en erreur 404.
Cela permet d'assurer la continuité après la refonte et donc de conserver le référencement acquis au fil des années par l'ancien site web.
Il est également nécessaire de conserver son nom de domaine et ne surtout pas en changer sous prétexte d'une refonte, donc d'un nouveau site !
Les noms de domaine acquièrent une ancienneté et une réputation auprès de Google qui leur permettent de peser par rapport à un nom de domaine tout récent.
Refonte de site web et mise en ligne : une étape sensible
La date de mise en ligne d'une refonte de site Internet se décide en lien avec votre agence web : celle-ci sera établie lorsque le site sera prêt dans tous ses aspects et que la bascule ne représente aucun risque.
Une fois la refonte terminée et avant passage en ligne, une procédure minutieuse de contrôles et de tests doit être faite. Tout doit être anticipé au maximum pour garantir le succès de la refonte. Ensuite, lorsque le site est en ligne, avoir un suivi pointilleux sur les premières semaines est indispensable.
Veiller sur les statistiques de visites, les réceptions de formulaires (site vitrine) ou les commandes (site e-commerce), interpréter les informations remontées par la Google Search Console permet des actions correctives immédiates en cas d'anomalie détectée.
Qualité technique de développement du site web
Ne pas sacrifier sa visibilité web, c'est aussi s'assurer de la qualité de développement de son site Internet. Au fil du temps, Google fait évoluer ses exigences dans sa sélection des sites Internet qu'il juge de qualité. Aussi, il est nécessaire de suivre ce rythme pour maximiser les chances d'être bien pris en compte par ses robots.
Dans la longue liste de critères de Google, on retrouve notamment : la qualité de l'architecture du site web, l'arborescence et la qualité des contenus, l'affichage pour les différents terminaux (Mobile First), le balisage du site web pour son référencement, les liens entrants et le maillage interne, la sécurisation (https), les Web Core Vitals.
Nouveaux usages : sites mobiles
Selon les projets, mais aussi dans plus en plus de cas, la stratégie digitale impose de penser Mobile First.
Il s'agit alors de concevoir le site tel qu'il devra s'afficher sur Mobile puis décliner pour la version Desktop, ce qui est donc l'opposé de la conception d'un site tel que
nous pouvions le penser avant l'arrivée des smartphones !
Aussi, aujourd'hui un site web se doit d'être responsive et donc s'adapter à la lecture sur tablettes et mobiles. Cet impératif justifie, à lui seul, la refonte d'un site web !
Performances de vitesse et sécurisation du site Internet
Le traitement des images du site est un point également essentiel pour la rapidité d'affichage du site web. En effet, au-delà de l'expérience utilisateur (un internaute risque de vite quitter votre site s'il met trop de temps à charger), Google tient aussi compte du poids des pages et donc de la vitesse d'affichage du site. Un site trop lent sera pénalisé (Google ne pourra pas crawler facilement toutes les pages du site et donc l'indexation en sera ralentie), tout comme un site non sécurisé.
C'est pourquoi, un hébergement adapté, sécurisé et dimensionné aux besoins de votre site est indispensable pour :
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permettre à la solution choisie de fonctionner correctement (WordPress ou PrestaShop),
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assurer les performances de vitesse attendues,
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sécuriser le site d'éventuels piratages (Certificat SSL pour site en https),
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garantir une disponibilité 7j/7 et 24h/24 du site en ligne.
Refonte site Internet sans perte de référencement : Etapes et méthodologie de l'agence
Créée en 2009, l'agence Dream me up vous accompagne dans la refonte de votre site Internet vitrine (WordPress) ou e-commerce PrestaShop.
Notre équipe aux métiers complémentaires rassemble toutes les compétences et permet ainsi de couvrir tous les aspects nécessaires à la réussite de votre refonte : webdesign, chef de projet communication institutionnelle (pour votre image), e-commerce (pour développer vos ventes) ou webmarketing (pour être visible sur le web), développement web, référencement, infogérance pour hébergement et sauvegardes.
Une refonte de site Internet quelle qu'elle soit (site WordPress, boutique PrestaShop) est une manipulation sensible trop souvent prise à la légère. On ne peut pas traiter à l'identique une création de site Internet sans aucun historique web et un site à refaire avec une visibilité acquise et donc précieuse à sauvegarder.
Cela est d'autant plus vrai pour les sites e-commerce générant leur chiffre d'affaires, pour certains, uniquement via leur site.
Votre site vient d'être refait et vous remarquez une chute constante de visites ?
Vous disposez d'un site vieillissant que vous souhaitez moderniser mais vous ne savez pas quand envisager une refonte ?
Pour une refonte web, quels éléments préciser ?
Vous aimeriez refaire votre site mais ne savez pas par où commencer ?
Afin de faciliter l'étude de votre site web et sans vous lancer dans la rédaction d'un cahier des charges, l'idéal est de lister les quelques éléments
suivants que nous compléterons par un audit rapide du site :
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Année du site actuellement en ligne
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CMS utilisé si vous le connaissez (WordPress / PrestaShop / Autre ?)
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Nombre de pages de contenu (site vitrine) / de fiches produit pour une boutique de vente en ligne
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Fonctionnalités indispensables à votre activité
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Statistiques de visites si un trackeur a été installé
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Retours de la Google Search Console si elle est installée
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Défauts constatés / objectifs attendus
A l'issue de cette première phase, nous pourrons déjà vous estimer le budget à consacrer à votre refonte web.
D'autres articles peuvent vous intéresser, n'hésitez pas à consulter Comment mettre à jour son site ou bien Combien de temps pour avoir un bon référencement ?