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Comment et combien de temps pour bien référencer un site sur Google ?
Vous avez réalisé la création de votre site internet avec une agence web ou vous l’avez fait seul. Il est
désormais en ligne et vous vous demandez en combien de temps vous pouvez être visible sur le web ? Comment être bien référencé sur vos mots-clés ? Quelles
sont les techniques clés ou bonnes pratiques du SEO pour accélérer votre référencement ?
Concernant le délai de référencement, il n’est pas simple d'y répondre précisément car cela dépend de plusieurs facteurs et Google est exigeant. Néanmoins, il y a des éléments SEO que vous pouvez et devez mettre en place pour gagner un bon référencement le plus rapidement possible.
Le référencement naturel ou SEO de mon site : Qu’est-ce que c’est ?
Le référencement naturel aussi appelé Search Engine Optimization (SEO), est l’ensemble des techniques visant à positionner un site
internet dans les pages de résultats des moteurs. C’est la technique pour référencer gratuitement votre site sur Google. Il est différent du
référencement payant (SEA) avec lequel vous devez payer pour être positionné premier dans les pages de résultats.
C’est ce qui va permettre à votre site internet d’être visible par les internautes lorsqu’ils font une recherche sur Google et obtenir un trafic de qualité. Grâce au référencement naturel, ils sont censés trouver la réponse à leur recherche et donc votre site !
Délai de référencement d’un nouveau site : il faut être patient !
Tout le monde se pose beaucoup de questions concernant le référencement naturel d’un site, notamment « en combien de temps puis-je obtenir de bonnes
positions ? ». Et le délai pour voir les premiers résultats de son travail SEO varie selon le secteur et les sites, qu’ils soient déjà existants et connus des
moteurs de recherche ou qu’ils soient tout nouveau sur la toile.
Dans tous les cas, il faut savoir que le référencement naturel d’un site et le travail qui l’incombe prend du temps. Un bon référencement résulte de différents facteurs pris
en compte par les moteurs de recherche, qui demandent souvent du temps pour leur mise en place.
De manière générale, le référencement d’un site ou le projet SEO d’un site met plusieurs mois avant d’arriver à « maturité »
(on parle souvent de 6 à 8 mois après le début des optimisations). Et la rapidité de progression d’un site dépend de son historique ; un site récent avec un nouveau nom de
domaine mettra plus de temps à obtenir des résultats qu’un site qui a 5 ans ou plus.
Pour un site « tout nouveau » qui vient d’être mis en ligne et qui n’avait pas de site en ligne avant, il faut être patient avant de voir les 1ère positions dans les pages de recherche. Google ne connait pas votre site, il a besoin d’avoir confiance en vous, vérifier que vous appliquez les bonnes pratiques SEO avant de vous positionner premier dans ses pages de résultats.
Comment faire pour référencer mon site : Les astuces pour booster mon référencement
Il existe une multitude de méthodes pour accroitre le référencement naturel d’un site. Toutes ces « astuces » demandent du temps pour leur mise en place, car certaines ne seront pas de votre ressort (applicables que par votre webmaster). Et d'autres peuvent représenter une charge de travail pour certaines branches d'entreprise. Il faut également être patient pour voir les résultats et récolter les fruits de ce travail. Mais nous vous livrons les principales clés du SEO pour que puissiez déjà les mettre en place.
Une bonne analyse des mots-clés pour les inclure dans mon site
L’analyse de mots-clés, c’est la première étape de toute stratégie en référencement naturel. Il vous faut connaître les mots-clés et expressions tapés par les internautes pour pouvoir les inclure dans les pages de votre site internet. Il est préférable de la réaliser avant la mise en ligne du site, au moment de la rédaction de vos contenus. Cette analyse va vous permettre aussi de rédiger des pages bien spécifiques à certaines requêtes que les internautes peuvent taper, une page qui répondrait précisément à leur besoin ou leur question.
Une vitesse de site optimale ou la web performance
La vitesse d’un site est primordiale pour son référencement sur Google dans le sens où elle peut avoir un impact négatif. Aujourd’hui si votre site est très lent, il sera pénalisé pour son classement dans les pages de résultats. Et pour offrir une bonne expérience utilisateur et garder vos visiteurs sur le site, il doit être rapide et s’afficher en moins de 3 secondes sur les mobiles et les ordinateurs.
Un site adapté aux mobiles
Depuis le 1er juillet 2019, dès la mise en ligne d’un nouveau site internet (que Google ne connaissait pas encore), Google prend en compte d’abord sa version mobile pour l’indexer dans ses pages de résultats. Et dès septembre 2020, il prendra en compte la version mobile en priorité pour TOUS les sites. C’est ce qui est plus communément appelé l’index Mobile First de Google. Autrement dit, c’est sur la version mobile d’une page de site que l’algorithme de Google se base pour la proposer aux internautes. A l'ère où les smartphones sont omniprésents, il est indispensable d’avoir un site en responsive design, tant pour son référencement naturel que pour satisfaire ses visiteurs.
La Google Search Console, une vraie mine d’information
C’est un outil de Google qui permet de suivre certains indicateurs importants pour votre référencement, et comme il est gratuit autant en profiter ! Il est à installer dès la
mise en ligne de votre nouveau site, et dès maintenant sur un site déjà en ligne qui ne l’aurait pas encore.
A quoi sert la Google Search Console ? C’est un outil qui va vous permettre d’analyser et d’optimiser les
performances de votre site web dans la recherche Google. Vous pourrez analyser entre autres : l’état de l’indexation de votre site, le trafic, le
nombre d’affichage de votre site dans les SERP et sa position moyenne, les pages qui ont le plus de clics, le pays des internautes et d’autres données
sur la recherche.
Cet outil vous permet d’indiquer votre sitemap à Google, vérifier si vous avez des pages en erreur ou exclues de l’index, obtenir un rapport sur les liens
internes et externes de votre site, etc. Il propose même l’inspection de vos URLs, vous pouvez vérifier si une page est bien indexée et dans le cas contraire, demander une
indexation quasi instantanée à Google.
Installer Google Analytics pour suivre les statistiques de son site
Un des outils essentiel et gratuit pour pouvoir suivre le trafic et l’activité de son site web. C’est un outil qui permet de mieux connaître son audience, ce qu’elle aime sur le site ou pas, les pages qui sont le plus consultées, le temps passé, de quelles sources viennent vos internautes, etc. Des données importantes pour pouvoir piloter votre stratégie web et améliorer vos performances dans la recherche naturelle.
Des titres de pages et metadescription optimisés et pertinents
Ce sont des éléments cruciaux pour votre référencement et pourtant ils sont souvent négligés. La balise Title est l’une des plus importantes pour votre
stratégie SEO. Elle permet d’indiquer à Google « je veux être référencé sur cette expression » tout en montrant aux internautes que vous traitez ce sujet. Il faut la rédiger à
la destination de l’internaute tout en incluant l’expression-clé sur laquelle vous souhaitez être référencé. Elle doit montrer vous proposez le produit en lien direct avec la
recherche ou que vous traitez du sujet en rapport avec la question de l’internaute.
Elle doit être unique pour chaque page de votre site et être différente du titre H1 de votre page.
La balise meta-description n’est pas un élément qui impactera directement votre référencement, mais elle est importante pour attirer les visiteurs ! En effet, la meta-description permet d’attirer l’internaute en l’invitant à cliquer pour en savoir plus sur le sujet ou le produit. Elle doit être rédigé à sa destination tout en reprenant au moins l’expression-clés de votre balise Title.
Vérifier le fichier robots.txt
Normalement, tous les sites possèdent un fichier robots.txt qui permet aux robots de Google de savoir quelles pages du site ils sont autorisés à lire et analyser. Un fichier généralement assez simple, mais nous vous conseillons surtout de vérifier qu'il ne bloque pas l'accès à des pages importantes pour votre référencement.
Des Urls simples et propres
C’est un élément pour lequel vous n’avez pas toujours la main, mais on ne peut que vous conseiller d’éviter les URLs exotique ou abracadabrantesque.
Pour être bien lisible, l’adresse URL de votre page doit être courte, incluant les mots-clés ou l’expression-clé de la page en question et sans mots de
liaison. Une Url simple et propre va permettre une meilleure indexation et compréhension par les moteurs de recherche, elle va également apporter un sentiment
de confiance à l’internaute.
Un très bon maillage interne
Le maillage interne désigne l’organisation des liens entre les pages de votre site et de sujet connexe. Il est essentiel à votre stratégie de référencement et possède de nombreux avantages pour l’expérience utilisateur. Le maillage interne va faciliter l’indexation de vos pages par les robots de Google. Grace à lui, vous leur montrer quelles sont les pages importantes du site et leur faire facilement comprendre le sujet des autres pages. Il va également encourager vos visiteurs à rester plus longtemps sur le site en les invitant à lire des contenus complémentaires.
Obtenir des liens de qualité, provenants de site de confiance vers votre site
Aussi appelé backlink ou lien entrant, les liens de qualité ont pour effet d’augmenter la popularité d’une page ou d’un site
et donc sa visibilité. Le fait que votre site obtienne naturellement des liens de qualité est un bon indicateur de confiance pour Google, c’est un « vote » en votre faveur.
Mais il faut que ces liens émanent de site de confiance, qui respectent déjà les bonnes pratiques du SEO. Une chose pas toujours aisée, mais qui peut apporter beaucoup
à votre site sur le long terme.
NB : Si vous réussissez à obtenir des liens, vérifier qu’ils ne contiennent pas l’attribut nofollow (« ne pas suivre » en anglais).
Du contenu nouveau et régulièrement
Avoir un site web à jour et rédiger de nouveaux contenus régulièrement via un blog est une TRES bonne pratique en SEO. Quand on sait que 50 à 60% des recherches sont informationnelles et 15% des requêtes tapées chaque jour n’ont jamais été faîtes auparavant, il est important de proposer du contenu informatif et de qualité ! Les moteurs de recherche sont surtout des moteurs de réponse, dans ce raisonnement vous devez apporter une réponse aux questions des internautes. Avec des contenus originaux, bien structurés et faciles à lire, Google va vous adorer !
Surveiller les positions de mon site
Avec un nouveau site en ligne et une stratégie de référencement, il faut surveiller les positions de votre site dans les pages de résultats. Vous avez besoin de savoir si ce que vous avez mis en place fonctionne et si cela vous fait gagner des places dans Google. En fonction des résultats, bons ou mauvais vous pourrez mieux décider des optimisations à mettre en place pour les prochaines semaines, mois ou années.
Voici quelques clés pour ouvrir les portes des pages des moteurs de recherche, et voir vos positions évoluer dans les résultats de Google. Si vous souhaitez être accompagner dans votre stratégie SEO pour votre site e-commerce ou vitrine, n’hésitez pas à faire appel à votre agence de référencement Dream me up.