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10 astuces simples pour la rédaction de vos fiches produits
La rédaction d'une fiche produit n'est pas toujours simple et parfois, cette pratique est traitée de manière un peu légère voire dilettante par certains e-commerçants. Pourtant, les bénéfices sont nombreux et peuvent augmenter significativement la qualité du trafic sur votre site et améliorer par la même occasion votre taux de transformation.
Plus d'informations pour parfaire votre argumentaire de vente
Pallier les inconvénients de la vente en ligne
Une fiche produit bien remplie, c'est tout d'abord davantage d'informations pour convaincre le visiteur présent sur votre site d'acheter votre produit. En effet, lorsqu'il achète en ligne, l'internaute rencontre un problème : il ne peut pas toucher, "sentir" le produit. Pour y remédier, vous devez lui fournir une description complète et communiquer le maximum d'informations et de caractéristiques techniques sur ce produit : les dimensions ou la taille, le poids, les couleurs disponibles, le mode d'emploi et bien entendu le prix.
Faciliter la décision d’achat
D'un point de vue marketing, il est important d'avoir un produit bien détaillé, bien mis en valeur par des exemples d'utilisation. Cela va vous permettre de présenter le maximum d'éléments au consommateur afin d'accélérer sa décision d'achat. Le descriptif produit vous offre aussi la possibilité de préciser à l'acheteur le temps nécessaire pour la livraison. De la même manière, plus le produit sera détaillé, moins le client sera enclin à opérer un retour produit pouvant à terme devenir coûteux pour votre e-commerce, surtout si celui-ci est gratuit pour le client.
Des photos de qualité (et pensées pour le web)
En plus d'un texte bien travaillé, il est primordial d'insérer des photos pour mettre votre produit en valeur. Ces différents visuels vont permettre à l'acheteur de se faire une idée du produit et de la façon de s'en servir. Prenez des photos de qualité, afin que votre acheteur puisse zoomer pour voir les détails ou la finition du produit s'il le souhaite. Utilisez des photos dans lesquelles votre produit est mis en situation pour aider votre client à bien comprendre le visuel de votre produit, la façon de l'utiliser ou les étapes d'installation si besoin. En fonction du produit que vous vendez et de sa complexité, vous pouvez également choisir de publier dans votre fiche produit une vidéo didactique, expliquant les étapes de mise en place ou d'utilisation de celui-ci.
Valoriser les avis clients
Enfin, pensez à mettre en valeur les avis clients liés à votre produit. En effet, en cas de questions à propos d'un produit, l'internaute s'en remet souvent aux avis clients et à la preuve sociale. Plus votre produit recueille d'avis positifs, plus votre visiteur sera enclin à se laisser convaincre de l'acheter. Ils viendront conforter le consommateur sur la qualité de celui-ci et parfois, apporter des conseils supplémentaires sur l’utilisation ou l’entretien de celui-ci.
Améliorez votre référencement naturel
Lorsque vous travaillez le contenu de vos fiches produits, ayez en tête que vous n'écrivez pas uniquement pour convaincre vos clients. La rédaction complète et bien réalisée de vos fiches doit également convaincre les robots d'indexation des moteurs de recherche d'indexer et surtout bien classer vos pages.
Rédigez du contenu de qualité
C'est pourquoi, il est dans votre intérêt de prendre le temps de bien rédiger vos fiches et ainsi, d'augmenter le contenu présent dans votre site. La présence d'un contenu conséquent sur vos pages produits va vous permettre d'injecter des mots ou expressions clés utiles pour améliorer le référencement (SEO). Plus votre contenu sera qualifié et rédigé correctement, plus vous aurez de chances de positionner correctement vos pages de produits sur les expressions cibles. Avoir des fiches produits correctement remplies vous permet aussi, d'améliorer le référencement global de votre site pour l'aider à remonter dans les pages de résultats.
Le storytelling : mettez votre produit en scène
Suivant votre identité de marque ou le type de produit que vous vendez, vous pouvez utiliser le storytelling pour augmenter le contenu présent sur votre fiche produit. En termes de marketing, le principe est simple : vous racontez une histoire sur le produit que vous vendez. Faîtes appel aux sentiments et aux émotions du client pour créer le besoin ou le convaincre d'acheter votre produit. Placez-le au cœur de l'histoire et racontez-lui comment il va pouvoir utiliser votre produit, et à quel point celui-ci va lui améliorer son quotidien ou sa vie en général. Soyez original, mais faîtes tout de même attention à utiliser le storytelling avec modération, sous peine de survendre votre produit et mécontenter vos clients.
Une image vaut mille mots : illustrez vos fiches produits
Comme déjà évoqué, pensez à ajouter des photos pour illustrer vos fiches produits. Bien que leur but principal soit de convaincre le client, il faut aussi les voir comme des "portes d'entrées" supplémentaires sur votre site. En effet, une photo de bonne qualité, pas trop lourde et bien légendée, pourra être référencée naturellement dans les pages de résultats de Google Images par exemple. Si le client effectue une recherche de produit par image, votre marque sera également présente dans ce type de page de résultats.
Optimisez vos balises pour le référencement
N'oubliez pas, dans l'optique d'un référencement de qualité, de bien remplir votre titre ainsi que vos balises méta (title et description). Elles sont principalement dédiées à soumettre des infos aux moteurs de recherche, bien qu'elles puissent aussi aiguiller l'internaute et l'inviter à cliquer sur votre site dans la SERP (page de résultats de moteurs de recherche). Utilisez vos balises meta pour renseigner le mot-clé principal ainsi que les mots-clés annexes du champ lexical de votre produit.
Bonifiez le taux de conversion de votre site e-commerce
Démarquez-vous de la concurrence
Vous savez, bien entendu, que vos concurrents aussi travaillent leurs fiches produits. C’est pourquoi vous devez faire mieux qu’eux, et toujours proposer des fiches de qualité et plus complètes, pour sortir du lot. Gardez bien à l'esprit que la fiche produit est le premier levier utilisé par votre client pour faire son choix sur le produit et décider, ou non, d'acheter. C'est pourquoi, toutes les informations que vous allez y faire figurer doivent vous permettre de convaincre votre client sur les avantages d'acheter votre produit sur le web, et ainsi augmenter le taux de conversion sur votre site.
Augmentez votre panier moyen : up-selling et cross-selling
Enfin, pensez cross-selling et up-selling ! En bas de votre fiche produit, n'hésitez pas à afficher des produits complémentaires qui permettront à votre client d'obtenir une meilleure expérience d'utilisation. Le principe de la vente croisée (cross-selling) vous permet d'augmenter le panier moyen de votre client en lui proposant un ensemble de produits ou accessoires additionnels pour profiter pleinement de son futur achat. La notion de montée en gamme (up-selling) vous permet de proposer à votre client des produits similaires à celui qu'il est en train de regarder mais, de gamme ou qualité supérieure, et donc plus cher. C'est également un moyen intéressant d'augmenter votre panier moyen et de bonifier votre taux de conversion.
L’incontournable code promo
Pour finir, pensez à "offrir" quelque chose à votre client ! Une gratuité des frais d'envoi (sous conditions) ou un code promo bien mis en évidence (et limité dans le temps), le poussera davantage à conclure la vente rapidement pour ne pas rater cette opportunité d'économiser du pouvoir d'achat.