- Accueil
- Agence web à Vannes
- Les actualités de l'agence
- Comment modifier la balise h1 des catégories dans PrestaShop ?
Comment modifier la balise h1 des catégories dans PrestaShop ?
Vous souhaitez modifier la balise H1 de vos catégories dans votre boutique PrestaShop ? Par défaut, la modification du H1 des catégories produits dans PrestaShop 1.6 et 1.7 n’est pas possible. Mais on a une solution simple à vous proposer pour pouvoir changer le h1 sans passer par la feuille de style !
Qu’est-ce qu’une balise H1 ?
La balise h1 sur une page de votre site internet, correspond à son titre principal. On peut le comparer au titre d’un article de presse par exemple.
Pour structurer son texte, vous pouvez utiliser les 6 niveaux de balises H qui existent (de la balise h1 à la balise h6). Elles indiquent un niveau de titre dans un document HTML (dans le code source), la balise h1 étant le niveau le plus haut. Vous pouvez utiliser (et nous vous conseillons !) les 6 niveaux de balise h1 à h6 pour structurer votre contenu, mais la balise h1 est prévue pour les titres de plus haut poids. Elles servent à indiquer aux moteurs de recherche et aux internautes quels sont les titres et sous-titres de la page web. Elles sont prises en compte par les moteurs de recherche pour le SEO, donc autant les utiliser pour optimiser votre référencement naturel.
La balise H1 a un poids capital dans les critères de classement SEO de votre page. Il est donc important de bien la rédiger et de s’attarder un peu sur le choix des mots-clés qui la composeront.
Modifier balise H1 des catégories dans PrestaShop sans changer leur nom
Par défaut, il n’est pas possible de modifier la balise H1 des catégories dans PrestaShop sans modifier le nom de votre catégorie. C’est un problème quand on veut changer le H1 d’une catégorie sans changer le nom dans le menu du site par exemple. Un vrai élément bloquant pour optimiser le référencement naturel du site et donc de la page catégorie. Bien souvent les propriétaires de site ne changent pas le nom de la catégorie dans PrestaShop car cela n'est pas esthétique côté utilisateur, notamment avec le thème ou la charte graphique du site. Il est tout de même possible de le faire en passant par le code html de la page (via la feuille de style), mais cela reste une étape assez fastidieuse à réaliser. En effet, quand on ne maîtrise pas l'accès au code de son site et le language HTML, c'est une modification risquée pour la plupart des propriétaires de site.
Il existe un module PrestaShop qui permet enfin de le faire ! SEO Toolbox permet de modifier le H1 de votre page catégorie indépendamment du nom directement dans PrestaShop. Vous pouvez donc avoir un H1 optimisé SEO et conserver le nom dans votre menu et dans le listing des catégories.
Même chose pour le H1 des produits, SEO Toolbox permet également de modifier le H1 des produits sans changer le nom de ces derniers. Découvrez ce module et ses autres fonctionnalités pour améliorer le SEO de votre site e-commerce.
Recommandations et bonnes pratiques d’utilisation de la balise H1
Renseigner la balise H1 c’est bien, l’optimiser selon de bonnes pratiques SEO c’est mieux ! Voici nos recommandations pour avoir une balise au top :
-
Elle doit être différente de la balise Title (surtout pas un « copier/coller »)
-
Elle doit être unique (ne pas être la même que sur une autre page de votre site)
-
Elle doit être en évidence pour l’internaute, donc en haut de page, au-dessus de la ligne de flottaison
-
Elle doit être la plus descriptive possible, définir au mieux le sujet principal (Google et l’internaute doivent connaître la thématique générale de la page web)
-
Elle doit comporter vos mots-clés de votre catégorie produits, tout en étant correctement lisible pour l’internaute
-
On la préfère sans fautes d’orthographe (vu qu’elle est visible par vos internautes)
-
Vous n’êtes pas limité par le nombre de mots qu’elle doit comporter, mais restez logique, cette balise est le titre principal de votre page (ce n’est pas non plus pas un paragraphe).
A vous désormais de travailler vos balises H1 et surveiller vos positions dans les pages de résultats Google !