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Core Web Vitals, les signaux web essentiels d’un site internet selon Google

Google avait annoncé fin mai 2020 une nouvelle série d’indicateurs vouée à mesurer la performance web d’un site et d’une page web avec les « Core Web Vitals » C’est désormais chose faite, Google a lancé son projet à la mi-juin 2021 pour une fin de déploiement prévue fin août 2021.

Quels sont ces fameux signaux dont parle Google ? Qu'est-ce que les Core Web Vitals apportent vraiment ? Quelles sont les améliorations nécessaires pour que votre site envoie de bons signaux ?

Les Core Web Vitals, c’est quoi ?

Concrètement les Core Web Vitals ou Signaux Web essentiel, qu’est-ce que c’est ? Le slogan de Google pour les Core Web Vitals est « essentiels metrics for a healthy site », ce qui se traduit par « les mesures essentielles pour un site sain ». Les CWV sont plusieurs indicateurs de Google qui lui permettent d’évaluer les performances web d’un site.

Il y a donc actuellement 3 indicateurs clés de performance web qui composent les CWV : le LCP, le FID et le CLS. Chacun mesure les performances techniques et les bonnes pratiques pour l’expérience utilisateur d’un site et d’une page web.

LCP : Largest Contentful Paint

L’indicateur LCP mesure le chargement des éléments principaux de la page. Autrement dit, il mesure la rapidité avec laquelle les internautes voient votre contenu sur votre site web. Google recommande d’avoir un LCP inférieur à 2,5 secondes.

FID : First Input Delay

L’indicateur FID mesure le temps de réponse de l’interactivité avec l’utilisateur. Autrement dit, il mesure la réactivité de votre site aux actions de l’internaute comme le fait de cliquer sur un bouton ou de renseigner ses informations dans un formulaire. Google recommande d’avoir un FID inférieur à 100ms.

CLS : Cumulative Layout Shift

L’indicateur CLS mesure la stabilité visuelle autrement dit, il mesure la fréquence à laquelle les éléments de la page web se déplacent pendant que l’internaute essaie de la lire et d’interagir avec elle. Google recommande d’avoir un score CLS qui se rapproche de 0, il doit surtout être inférieur à 0,1.

Tous ces indicateurs sont des données analysées pour comprendre et améliorer l’expérience utilisateur sur les sites.

Qu’est-ce que cela change ?

L’expérience utilisateur est au centre des préoccupations de Google, depuis sa création en 1998 et continue dans cette direction par le biais de ces métriques.

Le but principal de Google est d’offrir la meilleure réponse possible à l’internaute, tant en termes de pertinence que de l’accessibilité du site. Avec ces indicateurs et l’analyse de ces données, Google met l’accent une nouvelle fois sur l’expérience utilisateur (UX). C’est en introduisant petit à petit des indicateurs de ce type visant à améliorer l’UX que le visage du web va continuer à changer et plutôt dans le bon sens !

Indicateurs dans la Search Console de Google

Vous pouvez d’ores et déjà consulter la Search Console de votre site afin de voir s’il répond favorablement à ces critères d’expérience. Google, par le biais de la Search Console, souhaite donner une visibilité à tous les propriétaires de site et les aider à identifier de potentiels problèmes sur l’expérience utilisateur.

Le rapport « Signaux Web essentiels » montre comment les pages de votre site se comportent en se basant sur les données d’utilisation réelle. Ce qui veut dire que ce rapport, vous remontent les informations du comportement de vos pages pendant l’utilisation de votre site via le navigateur de Chrome durant les 90 derniers jours.

Où se trouvent le rapport « Signaux Web essentiels » dans la Search Console ?

Rendez-vous dans votre console et dès la première page, vous avez un encart Expérience avec une ligne pour « Expérience sur la page », « Ergonomie mobile » et « Signaux Web essentiels ». Vous pouvez cliquer sur la ligne correspondante pour ouvrir les informations qui concernent les Core Web Vitals. Vous pouvez aussi directement cliquer sur « Signaux Web essentiels » dans le menu gauche de votre Search Console.

Impact SEO des Core Web Vitals

Google l‘avait indiqué dès sa première annonce en mai 2020, les Core Web Vitals feront parti des nombreux critères de pertinence de référencement naturel pour le classement SEO d’un site.

Extrait de l'article du Blog du Google paru le Jeudi 28 mai 2020 :

"Les pages considérées comme conviviales répondent aux besoins des internautes et contribuent à un meilleur engagement. En revanche, si une page ne prête pas attention à la qualité de l'expérience utilisateur, les internautes auront plus de mal à trouver les informations qu'ils cherchent. C'est pourquoi nous tiendrons bientôt compte de l'expérience sur la page parmi les centaines de signaux utilisés par Google pour classer les résultats de recherche. Ce critère nous permettra non seulement de simplifier la recherche d'informations et de pages Web pour les internautes, mais aussi d'aider les propriétaires de sites à fournir une expérience à la hauteur des attentes des utilisateurs."

On prend donc ces informations au sérieux mais avec du recul tout de même. En effet, les critères de pertinence pris en compte par Google pour le classement d’un site web et d’une page web sont très nombreux.

Il est donc intéressant pour son site, qu’il réponde favorablement aux critères des Core Web Vitals mais il est possible que vous ne constatiez pas de gros changements significatifs de vos classements dans les pages de résultats Google. En effet, la qualité du contenu prime sur l’expérience utilisateur pour le moment. Ce qui est logique, une page ayant les informations qui répondent au mieux à la recherche et l’intention de l’internaute doit avoir le meilleur classement. Et cela, même si son expérience utilisateur est inférieure à celle d’une autre page.

En revanche, si 2 pages ou 2 sites sont similaires au niveau de la pertinence du contenu par rapport à la requête et des autres critères essentiels SEO, la page proposant la meilleure UX sera certainement la mieux positionnée !

Comment améliorer les scores Core Web Vitals ?

Si votre site a plus de 6 mois, il est possible que vous soyez concerné par l’amélioration des Signaux Web essentiels. Pour vérifier cela, jetez un œil à l’outil dédié dans votre Search Console.

Si votre site a plus d’1 an, il est encore plus probable qu’il ait besoin d’optimisations pour avoir un bon score sur ces indicateurs.

Et si votre site a plus de 3 ans, il est peut-être même temps de penser à une refonte de site. En effet, les évolutions sont nombreuses sur le web. Rien qu’en une année, les améliorations en termes de développement, d’expérience utilisateur, de protection de données personnelles et de normes sécurité ont été nombreuses et importantes. Votre site est peut-être obsolète sur différents aspects (pas seulement pour les CWV) et il a certainement besoin d’être revu pour pouvoir répondre aussi à ces critères. Découvrez notre article qui en dit plus sur ce sujet : Pourquoi prévoir une refonte de son site.

A l’agence web, Dream me up, nous pouvons auditer votre site, lister les points à améliorer et problèmes bloquants ainsi que l’optimisation de ces critères de performances pour votre site.