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Comment bien entretenir son site web : Quelles mises à jour faire ?

Vous disposez d’un site Internet et cherchez à l’entretenir et le remettre à jour ? Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ?

Voici quelques pistes pour vous aider à reprendre en main votre site web et vérifier que celui-ci véhicule l’image souhaitée et réponde aux attentes de vos internautes.

Relire son site Internet en entier

Voici une première étape essentielle et toute simple à réaliser pendant une période creuse : vérifier si les informations données sur votre site web sont à jour ! 

Ajuster le contenu rédactionnel de votre site web

Si votre site Internet contient plus de 5-6 pages, il peut vite devenir laborieux de tout relire en période d’activité normale ou forte. Profitez d’un temps calme pour effectuer une relecture complète de toutes vos pages de contenu, celles que vous mettez à jour de temps en temps mais aussi celles qui sont en place et n’évoluent que par petite touche.

Informations, formulations, orthographe : passez tout en revue !
Assurez-vous que votre activité actuelle soit en parfaite adéquation avec ce qui est indiqué sur votre site web : il est l’heure de ressortir la liste des questions récurrentes posées par vos clients !

Pensez à vos photos pour votre image !

Depuis quand n’avez-vous pas changé les photos de votre site web ? Voici une vraie question à se poser !

Tous les sites ont certaines images en place depuis leur mise en ligne ! En version papier, on dit souvent que les photos vieillissent, sont datées. Sur le web aussi cela est vrai !
Voici 2 bonnes raisons de mettre à jour les images de votre site :

  • Redonner un coup de pep’s à votre image de marque, en amenant des nouvelles photos, plus à jour, plus belles et qui donnent plus envie !

  • Adapter le format de vos images pour alléger celles-ci !
    Vous avez identifié une image qui ralentit fortement une page de votre site ? Changez-la et/ou optimisez la, cette action sera bénéfique à votre référencement naturel, la vitesse étant un critère pour la qualité de votre site auprès de Google. Cela vous évitera également de perdre les internautes de plus en plus impatients !

Améliorations techniques et nouvelles normes web

Vous souhaitez faire améliorer votre site Internet ? Après avoir identifié ce qui vous faciliterait vraiment la vie au quotidien, listez vos nouveaux besoins et faîtes-les développer pour être opérationnel lors des mois les plus forts de votre activité.

Pensez aussi à vérifier si votre site web est conforme à la loi RGPD 2018 et s’il est assez sécurisé (https) : Avec une loi en vigueur depuis mai 2018, n’attendez plus pour faire réaliser cette intervention.

Enfin, vous avez remarqué que certains bugs persistent sur votre site web et/ou vous empoisonnent pour le mettre à jour : Faîtes-les enfin corriger via un forfait de maintenance.

Mettre à jour régulièrement son site Internet

Après avoir fait l’inventaire complet de votre site Internet et l’avoir mis à jour, il est important de maintenir cet effort pour valoriser son site face à Google malgré une activité au ralenti (saisonnalité par exemple). Un site maintenu à jour donne confiance à votre visiteur mais aussi aux moteurs de recherche.

Entretenir son site web : Fréquence idéale de mise à jour

Quelque soit votre habitude de mise à jour de votre site, sachez que l’important, c’est la fréquence et la qualité. L’une ne peut aller sans l’autre !

En effet, pour poser les bases d’un référencement efficace, la première étape consiste à publier des actualités sur le blog de son site Internet régulièrement.

Au minimum, il vous faut publier une à 2 fois par mois un article de qualité, sur un sujet défini, avec un nombre de mots dans l’article qui ne doit pas être inférieur à 300, idéalement 500 mots.
Pour cela établissez un plan de rédaction web précis sur le message / sujet sur lequel vous voulez publier.

Cela aura 2 effets bénéfiques :

  • Vous facilitez la rédaction et vous atteindrez plus facilement le nombre de mots minimal sans que cela ne devienne une corvée.

  • Votre texte sera alors clair pour vous, donc pour votre lecteur mais aussi pour les robots Google !

Travailler son référencement SEO en profondeur

Votre site est récent et vous cherchez à progresser dans les résultats des moteurs de recherche comme Google ? Profitez-en pour établir une stratégie de référencement naturel performante.

Si votre site web à plus d’un an, commencez par faire vérifier le balisage de votre site, pour vérifier qu’aucun blocage ne gêne la bonne lecture technique de votre site par Google.

Une fois les soucis techniques écartés, relisez la pertinence de vos balises : hn, title, meta description... Autant d’indicateurs importants pour Google qui se doivent d’être le plus pertinents possibles pour chacune des pages de votre site.

Désormais, créez régulièrement du contenu de qualité ! Informatif pour l’utilisateur de votre site (avec une page de minimum 800 mots), cela va également montrer à Google la qualité et l’étendue de votre connaissance sur votre sujet de prédilection et ainsi valoriser votre site par rapport à vos concurrents qui ne feraient pas cet effort ou avec un contenu pauvre.

Inspirés ? N’hésitez pas à rédiger des articles en avance, vous n’aurez plus qu’à les publier au fil du temps en limitant l’effort de rédaction à fournir lors de votre pleine activité.

Enfin, ne vous découragez pas : les efforts de rédaction en référencement naturel commencent à se ressentir en minimum 4 à 6 mois.

Rester en contact avec ses internautes via vos réseaux sociaux

Pour ne pas vous faire oublier par vos clients et internautes, soyez actifs sur vos réseaux sociaux !

Vous publiez peu ou pas du tout ? N’en faites pas trop pour autant ! Dès maintenant, mettez en place une routine avec un planning de publication qu’il sera idéal de maintenir ensuite !

Faîtes l’effort de 3 à 4 publications sociales ou partages sur Facebook par semaine et valorisez votre activité en images sur Instagram.
Pas encore familier avec les réseaux sociaux ? C'est le moment de se lancer !

Entretenir le lien avec sa communauté est important pour montrer que vous êtes toujours là !
Peut-être cette interaction web sera aussi l'occasion pour certains internautes de vous connaître, de vous rejoindre et de devenir client à l’avenir.

Envisager une refonte complète si votre site Internet a plus de 4 ans

Mettre à jour son site en l'optimisant pour le référencement peut vite devenir une tâche vaine si la technique du site Internet en lui-même n’est pas actualisée.

Si vous rencontrez un des problèmes suivants :

  • Back-office compliqué rendant le site difficile à administrer,

  • Charte graphique plus en adéquation avec votre image,

  • Site non compatible avec l'affichage mobile (responsive design), 

  • Pages très longues à charger,

  • CMS obsolète ou version de votre site WordPress / PrestaShop dépassée, 

  • Site pas encore https, non sécurisé par un certificat SSL,

  • Collecte des données des internautes non conforme à la loi RGPD.

Alors, il est temps de faire auditer votre site Internet.

La refonte complète d’un site web réalisé avant 2018 valorise votre activité par une mise à jour de votre image.

Grâce à un site Internet moderne et performant (design, administration simplifiée par builder -constructeur de pages-, référencement optimisé, vitesse de chargement et sécurisation de vos données en ligne), positionnez-vous durablement sur vos mots-clés stratégiques pour la pérennité de votre activité.

Agence web en Morbihan

Vous souhaitez être épaulé par un webmaster dans la mise à jour de votre site Internet ?
Dream me up, agence de création de sites Internet à Vannes depuis 2009, vous accompagne dans votre démarche.

De la modification ponctuelle en back-office à la refonte complète du site web (vitrine WordPress / boutique Prestashop) en passant par la prise en charge régulière de l’actualisation de votre site et de votre référencement, nous saurons vous guider dans votre volonté de rester visible sur Internet.