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Black Friday et Noël, 10 conseils à suivre pour optimiser son site e-commerce

La fin d’année s’amorce et, même si elle est encore loin, il est déjà temps de penser à Noël pour bien préparer votre boutique en ligne pour cette période cruciale.

Pour réussir sa fin d’année et augmenter les ventes de votre site e-commerce lors du Black Friday fin novembre, et l’intensifier sur le mois de décembre avec Noël en point de mire, tout est question d’anticipation ! Les fêtes de fin d’année représentent bien souvent la période-clé pour augmenter ses ventes et en conséquence, son chiffre d’affaires.

Performances techniques du site internet, hébergement web pouvant supporter un afflux de visites, stratégie marketing ciblée et communication : votre site est-il vraiment prêt ?

Comment préparer sa boutique en ligne pour les Fêtes de fin d’Année ?

Apparu en France dès 2013 et désormais bien installé, le Black Friday donne le coup d’envoi des achats de Noël ! Venu des États-Unis, il suit la fête traditionnelle de Thanksgiving. C’est pourquoi, il a lieu le dernier vendredi de novembre.

Quelques chiffres sur le Black Friday 2023

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Part des Français intéressés par le Black Friday

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Part des Français pensant acheter en ligne

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Budget moyen des achats

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Part des cadeaux de Noël achetés lors du Black Friday

Les consommateurs sont à l’affût des meilleures offres Internet sur leurs futurs achats, qu’ils soient pour leur propre compte ou pour une idée de cadeau à offrir sous le sapin. Beaucoup de consommateurs attendent cette période avec impatience pour faire leurs achats.

Créateurs de sites PrestaShop depuis plus de 15 ans, nous accompagnons chaque année nos clients e-commerçants lors de cette période charnière pour leur boutique en ligne. Pour bien préparer votre site internet pour le Black Friday et Noël, voici ce que vous pouvez faire !

1. Anticipez les aspects techniques de votre boutique

Si votre activité e-commerce a plus d’un an, vous avez alors un peu de recul après le Black Friday et le Noël de l’an dernier !

Plongez-vous dans vos statistiques et dans votre mémoire pour identifier ce qui a bien fonctionné, ce qui n’a pas marché mais aussi ce qui a pu vous bloquer ou ralentir vos ventes et que vous n’avez pas eu le temps de traiter. Ne refaites pas les mêmes erreurs !

Pour cela, nous vous conseillons rapidement de :

  • Vérifier votre site en ligne : ses menus, l’accès aux pages du site, la progression facile dans le tunnel de commande. Sortez de votre position d’e-commerçant, prenez un peu de recul et mettez-vous à la place de votre futur client !

  • Tester la version mobile de votre e-commerce pour vous assurer qu’il n’y ait pas de freins à l’achat (pages faciles d’accès, boutons cliquables, tunnel de commande).

  • Consultez votre site et attardez-vous sur la vitesse de chargement de celui-ci sur différents supports (PC, tablette, mobile). Un site qui met trop longtemps à charger risque de frustrer les utilisateurs et de les faire abandonner leur visite et donc leurs potentiels achats.

Si vous avez identifié des bugs qui gênent l’expérience utilisateur, de forts ralentissements sur votre site ou si les capacités de votre serveur d’hébergement semblent arriver à saturation, c’est alors le moment d’y remédier !

L'équipe technique de notre agence experte PrestaShop peut vous accompagner et vous proposer des solutions pour corriger ces problèmes et ainsi ne plus vous soucier des performances de votre site avant le grand rush.

2. Passez votre site web aux couleurs des Fêtes

Activez le mode Noël ou Black Friday sur votre site internet ! Comme dans chaque foyer, il y a les mordus des Fêtes et les minimalistes ! Quels que soient votre style et votre envie du moment, voici quelques idées pour faire briller votre boutique !

Décorez votre site web : des petits détails graphiques au diaporama dédié en page d'accueil, en passant par la reprise du webdesign pour placer un fond de site spécifique, tous les décors sont possibles pour faire rêver vos internautes.

Créez aussi des flyers colis avec un code promo à distribuer avant pour profiter d’une offre supplémentaire à Noël lors de votre envoi du Black Friday pour augmenter votre chiffre d’affaires ou insérez-les pendant la période des Fêtes, pour les inciter à revenir en début d’année suivante.

3. Vérifiez les fiches de vos produits

Coté visuel, passez en revue vos photos produit, elles sont un des facteurs déclenchant de la vente en ligne. L’e-consommateur ne peut pas voir, toucher, manipuler le produit, étapes pourtant cruciales lors de la décision d’achat.

Publiez de belles photos peut tout changer : une photo générale du produit, un second angle de vue, un détail sur la qualité du produit ou ses fonctionnalités et vous disposerez déjà de matière pour le mettre en valeur. Et les photos ne se suffiront pas !

Enrichissez aussi le contenu de votre fiche produit : couleurs, matières, taille réelle, conditionnement, packaging, public - âge, restrictions…
Autant d’informations qui vont permettre à l’internaute de se rassurer et de se décider à acheter.

4. Produits phares et gestion de votre stock

Comme souvent dans le commerce, vous disposez sûrement d'un pourcentage de produits qui sont une vraie locomotive pour votre activité : Ré-identifiez les de manière exhaustive. Veillez à ce que leur disponibilité soit réelle et que les stocks soient prêts pour faire face à l'affluence estimée par rapport à vos ventes habituelles de ces produits.

Pensez aussi à les mettre en valeur dès l'arrivée sur votre site web via le diaporama d'accueil par exemple.

5. Idées cadeaux : alimentez votre blog

Préparez des articles de blog sur des idées cadeaux et commencez à les publier petit à petit dès octobre.
Pensez à créer une catégorie spéciale regroupant votre sélection de produits d’abord pour le Black Friday puis pour Noël.

Vous pouvez faire des articles avec des idées cadeaux pour les mamans, les papas, les enfants & ados, les grands-parents, etc. Mais pensez aussi à personnaliser ceux-ci selon votre cœur de cible et votre activité : idées cadeaux pour débuter la pâtisserie, pour un nouveau runner, pour se perfectionner en plongée sous-marine, pour les collectionneurs de montres, etc.

Ces articles sont à publier sur votre site en avance car il leur faudra un temps, plus ou moins long, pour se référencer dans les moteurs de recherche comme Google. C'est pourquoi, ces articles ont besoin d'être anticipés.

6. Offres promotionnelles : planifiez-les en amont avec un module pour votre site PrestaShop

Pour les sites e-commerce sous PrestaShop, il existe plusieurs modules pour simplifier et automatiser la gestion des promotions. Ces outils permettent de créer des réductions en masse, cibler des produits spécifiques et planifier des offres sur des périodes définies.

Notre équipe a développé un module spécifique nommé Campagnes de Promotions qui offre une interface simplifiée, permettant de gérer des promotions sans recharger la page, avec des options de personnalisation avancées pour gagner du temps, booster vos ventes et fidéliser la clientèle.

7. Délais de livraison et de retour : Communiquez sur votre flexibilité

Informez sur les délais de livraison et le délai maximum pour passer commande et être livré à temps ! Proposez des options de livraison flexibles pour un achat de dernière minute (mise en place de Chronopost par exemple). N’oubliez pas d’indiquer la date butoir de commande à laquelle vous assurez une livraison avant Noël pour rassurer vos clients.

Pensez-y : allongez les délais de retour produit !
Vos clients peuvent se tromper dans le choix de leur cadeau et seront rassurés à l'idée de pouvoir renvoyer / échanger le produit si besoin, une fois les fêtes passées.

8. Établir une stratégie pour des newsletters ciblées

Lorsque le rythme va s'accélérer et les commandes s'enchaîner, vous n’aurez probablement pas assez de temps à dédier à votre communication et pourtant, celle-ci est essentielle !

Rédigez et programmez vos newsletters à vos clients en anticipant les moments clés que sont le Black Friday et Noël.

Pour le Black Friday, programmez un e-mailing le jour du lancement de votre période de promotion avec vos produits phares et vos offres les plus avantageuses !

Pour Noël, commencez à communiquer sur vos offres 3 à 4 semaines avant pour maximiser leur impact. Un rythme progressif est à trouver : débutez par une annonce des promotions à venir, puis intensifiez les envois à mesure que l'événement approche.
Quelques idées de contenus : présentez vos offres exclusives, mettez en avant des suggestions de cadeaux, offrez des conseils pratiques ou rappelez les dates limites pour bénéficier des réductions et garantir les livraisons à temps.

Assurez-vous de trouver un équilibre entre fréquence et pertinence pour ne pas saturer vos clients.

9. Publications sur les réseaux

Définissez le contenu de vos publications sur les réseaux sociaux pour interagir avec votre communauté et l’inviter à visiter votre site.
Pour éviter de vous retrouver sans idée de contenu pendant la période clé, vous pouvez anticiper vos différentes publications à l’aide d’un calendrier éditorial. Fini le stress de dernière minute ! Il vous suffira de programmer vos différents posts à l’avance.

Bien sûr, continuez d’interagir avec votre communauté quotidiennement et animez vos réseaux en partageant des stories pour annoncer les nouveautés de Noël, les offres spéciales Black Friday, des codes promotionnels, votre sélection de cadeaux pour les mamans, les papas, les enfants & ados, les grands-parents, etc.

Les réseaux sociaux sont une véritable vitrine pour votre commerce en ligne, ne les négligez pas, surtout pendant les fêtes de fin d’année !

10. Campagne publicitaire Ads

Lancez une campagne publicitaire en ligne avec Google Ads dès le mois d’octobre. Mettez en valeur votre site et ses produits pour obtenir plus de visibilité, générez plus de trafic et augmentez vos ventes !

Vous pouvez aussi dédier une campagne à vos offres de Black Friday !

Comme tout marathon, la réussite de cette période de fin d'année cruciale repose sur une bonne préparation !

Pour maximiser vos ventes lors du Black Friday et à Noël, il est essentiel de bien préparer son site pour faire venir les internautes, avec des stratégies marketing ciblées. La gestion anticipée du trafic potentiel et l’assurance d’une expérience utilisateur fluide et facile sont indispensables pour augmenter votre chiffre d’affaires et éviter toute perte due à des problèmes techniques.

Besoin d’aide pour maximiser vos chances de réussite ? Notre équipe webmarketing vous accompagne dans la définition de votre stratégie selon votre activité et vos objectifs.

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