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Quelles différences entre le SEO et le SEA ? Quelle stratégie choisir pour mon site ?

SEO et SEA, quelle différence ?

Vous voulez opter pour une stratégie de référencement mais vous ne savez pas laquelle choisir entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) ? On vous explique leur fonctionnement qui aura le même objectif : améliorer votre visibilité sur le web.

C'est quoi le SEO ?

Le SEO consiste à optimiser sa position dans les résultats de recherche organique, de manière naturelle et gratuite . Pour cela, plusieurs leviers doivent être travaillés, tant au niveau de l’aspect technique de votre site web que de sa notoriété ou encore des contenus et mots-clés qui y sont proposés.

Et le SEA c'est quoi ?

Le SEA, quant à lui, consiste à utiliser la publicité en ligne (annonces) afin d’afficher votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherches tel que Google ou Bing via des requêtes que vous aurez ciblées.

Quelle est la différence entre ces deux stratégies ?

Le travail de votre référencement naturel doit être régulier et porte ses fruits après quelques semaines voire plusieurs mois. Cela dépend de plusieurs facteurs (la concurrence présente sur la ou les requêtes visées, l’autorité du domaine, etc.). Il faut donc être patient, régulier et constant lorsqu’on opte pour une stratégie SEO, c'est une stratégie webmarketing sur le long terme.

Le référencement payant permet d’être visible immédiatement sur le web, à partir du moment où vous lancez votre campagne sur les moteurs de recherche Google. Vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce.

En revanche, dès que vous stoppez la campagne Ads, votre site web ne sera plus visible via ce canal sur les requêtes ciblées. Vous pouvez donc adopter cette stratégie pour du court terme, notamment lorsque vous souhaitez promouvoir un événement ou une période clé, mais également sur du long terme, pour assurer une position concurrentielle à votre site web et de la visibilité constante.

SEO – SEA : Vérification et préparation de votre site

Vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO et/ou SEA ? Définissez vos objectifs et avant de vous lancer, suivez quelques conseils pour l'optimisation de vos choix.

Que l’on souhaite faire du SEO et/ou du SEA, nous conseillons de commencer par la vérification de l’aspect technique du site web afin de garantir une bonne expérience à l’internaute. Veillez également à ce que ce dernier ne comporte aucun frein pour l’utilisateur (tunnel de commande, envoyer une demande de contact ou devis, etc).

Vérifiez que votre site web contient bien les informations essentielles pour donner confiance à l’utilisateur, telles que des pages institutionnelles ("à propos", vos conditions générales de vente, les modes livraison, vos mentions légales, etc).

Pour optimiser les chances que l’internaute passe à l’action sur votre site web, que vous souhaitiez des prises de contact ou des achats, il est important que vos pages d’atterrissage comportent toutes les informations nécessaires pour donner envie de passer à l’action.

Il serait contre-productif d’optimiser le SEO du site web ou de lancer des campagnes Ads si votre site n’offre pas une bonne expérience utilisateur et que les internautes (parfois durement acquis) partent de votre site à cause d’un frein de navigation, d’un blocage à l’achat ou d’un manque d’informations. L'investissement dans la technique de votre site web est donc un atout majeur pour votre trafic à venir.

En suivant ces conseils, vous êtes désormais prêts à lancer vos actions de référencement digitales !

SEO – SEA : Des stratégies de webmarketing complémentaires pour votre visibilité 

Le SEO et le SEA sont généralement considérés comme opposés, alors qu’ils sont tout à fait complémentaires !

Miser sur un seul et unique canal est à éviter !

En associant SEO et SEA, vous augmentez votre visibilité sur les moteurs de recherche, donnez confiance à l’internaute qui découvre vos différents résultats de recherche et maximisez votre taux de clic.

Vous pouvez également utiliser les deux canaux en adoptant une stratégie propre à chacun et en ciblant des termes de recherche et des mots-clés différents.

De plus, avec une stratégie de référencement payant, vous pouvez choisir une campagne textuelle ou shopping (ou les deux). L’une et l’autre possèdent leur spécificité et permettent d’afficher des informations complémentaires aux résultats de recherche naturels.

Enfin, grâce à vos campagnes Ads, vous pouvez déceler de nouveaux mots clés ou termes de recherche à fort potentiel que vous pourrez ensuite reprendre et travailler dans votre stratégie de référencement naturel.

En bref, grâce à la synergie entre votre stratégie SEO et SEA, vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages :

  • Adopter une stratégie propre à chaque canal

  • Développer les sources de trafic vers votre site

  • Profiter des données analytiques de l’un pour améliorer l’autre

  • Occuper l’espace dans les résultats de recherche et booster votre visibilité

SEO : Vérifier l'impact de votre travail SEO avec des indicateurs spécifiques

Vous avez entamé le travail SEO de votre stratégie ? Place maintenant au suivi et au contrôle, afin de vérifier que la stratégie mise en place porte ses fruits et atteint vos objectifs !

Une fois votre stratégie mise en place, vient la phase de suivi et de mesure des données afin de maximiser l’impact de vos actions webmarketing et de vous assurer d’atteindre vos objectifs. Pour ce faire, plusieurs indicateurs peuvent être étudiés :

  • L’évolution de vos positions sur les requêtes visées,

  • L’impact sur le trafic organique acquis,

  • Le taux de conversion,

  • Le nombre de pages vues total,

  • Le temps passé sur le site,

  • Le comportement des utilisateurs (taux de rebond, nombre de pages consultées par session…),

  • Et d’autres indicateurs propres à votre activité en ligne.

Le référencement naturel a pour objectif de vous positionner sur des mots clés et vous apporter de la visibilité sur les moteurs de recherche.  Il est primordial d’avoir un œil sur ces différents indicateurs afin de vérifier si vos stratégies webmarketing sont performantes ou si elles doivent être améliorées. Vous pouvez vous faire accompagner par une agence SEO afin de piloter de façon optimale le travail lié au référencement naturel.

SEA : suivre les performances de vos campagnes publicitaires

Place maintenant au suivi de votre SEA (référencement payant) et la mesure de vos résultats ! Pour vérifier que votre campagne marketing SEA est performante ou non, voici quelques indicateurs à suivre :

  • Les enchères sur les mots-clés de vos campagnes,

  • Le coût par clic moyen,

  • Le taux de clic,

  • Le pourcentage d’impressions en haut de page,

  • Le pourcentage d’impressions perdues dû à votre budget et votre classement,

  • Le taux de conversion et le coût par conversion,

  • Le score de qualité de vos mots-clés, annonces et des pages de destination,

  • Le retour sur investissement (ROI),

  • Autres KPIs propres à votre activité.

Vérifiez régulièrement ces différents indicateurs pour analyser vos campagnes et appliquer des ajustements si nécessaire. Une agence SEA saura vous aider à vérifier vos performances, les améliorations possibles et mesurer votre retour sur investissement permettant une meilleure prise de décision.

SEO – SEA : les ajustements à faire après lancement

Quels ajustements faire pour vos stratégies webmarketing SEO et SEA ?

Une fois vos indicateurs clés analysés sur vos stratégies SEO et SEA, il faudra continuer à travailler votre référencement naturel et optimiser le payant en tenant compte de la qualité de vos premiers résultats.

Grâce au suivi de vos stratégies SEO et SEA et de leur performance, vous pouvez vérifier si vous avez un bon retour sur investissement ou définir si des ajustements peuvent ou doivent être effectués.

Avec ces différentes analyses, vous pourrez optimiser vos annonces et travailler sur de nouveaux contenus de qualité plus sereinement.

Stratégie SEO : Quelques exemples d'ajustements

  • Optimisation de vos contenus existants (mise à jour, réponse cohérente à l'intention de recherche des requêtes).

  • Vérification des mots clés (recherche de nouvelles requêtes tapées, affinage et recherche de nouveaux mots clés à travailler pour votre site).

  • Création de nouveau contenu et améliorer le SEO global de votre site.

  • Optimisation technique du site et de l’expérience utilisateur, etc.

Campagnes SEA : Quelques améliorations et possibles changements

  • Optimiser vos annonces (leur contenu, les extensions…) et en créer de nouvelles.

  • Ajuster vos enchères et votre budget.

  • Travailler les mots clés (ajout ou suppression de mots clés, modification du type de correspondance).

  • Optimiser les pages de destination.

  • Affiner le ciblage de l’audience, etc.

Pour l'une ou l'autre stratégie, vous pouvez vous faire accompagner par une agence webmarketing pour mieux piloter votre travail on-site ou off-site et mesurer l'impact de vos actions !